Facebook Lance son nouvel outil de réalité augmentée ouvert à tout le monde

L’outil AR Studio est désormais disponible après son annonce lors de la célèbre conférence du F8. Il s’adresse aux développeurs de réalité augmentée et a pour objectif de standardiser la création de ce nouveau type de contenu.

Ce logiciel permet de construire l’animation en décrivant les mouvements d’un objet en 3D en fonction des interactions des utilisateurs. Un procédé complexe que Facebook a essayé de rendre le plus simple possible.

En effet , Messenger et Facebook Camera proposent des effets tels que des mots en ballon, des licornes et des robots. Ce n’est pas tout à fait nouveau pour l’écosystème Facebook, mais la fonctionnalité sera bientôt beaucoup plus présente puisque de plus en plus de développeurs construiront leurs propres effets pour Facebook.

Pour produire ces effets de caméra, Facebook a construit une application Mac appelée AR Studio. Les utilisateurs peuvent télécharger des images 2D et 3D, puis les organiser en masques de selfie, en environnements de réalité augmentée ou en mélangeant des deux, et les utiliser dans un simulateur intégré.

En ouvrant AR Studio à tous les créateurs, Facebook prend des mesures pour faire de l’AR une réalité de plus en plus présente dans la vie de tous les jours, avec une meilleure adaptation au visage, de nouvelles capacités graphiques, et de meilleurs scripts.

“Ce n’est qu’un début, et nous sommes impatients de voir comment les créateurs donnent vie à l’art à travers AR Studio”, a déclaré  le directeur de l’ingénierie de Facebook, Ficus Kirkpatrick

Aujourd’hui, Facebook accueille tout le monde mais fait essentiellement appel aux développeurs pour visiter sa plate-forme et utiliser leur système afin de créer des expériences de réalité augmenté.

L’ambition première de Facebook est de faire de la caméra la première plate-forme de réalité augmentée et d’ainsi pouvoir faire face à Snapchat qui a déjà pu conquérir les cœurs des ses utilisateurs et détiens une base beaucoup plus solide d’utilisateurs de cette forme de technologie.

La concurrence entre les deux géants est rude depuis le rachat manqué de Snapchat par Facebook qui apporte un nouveau souffle à l’ère digital et à la technologie . Ainsi cette rivalité donne naissance à beaucoup de créativité et des nouveautés pour le grand plaisir des internautes .

AR Studio

Publié par Facebook for Developers sur lundi 17 avril 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *