Pinceau magique

Peindre en réalité virtuelle : le pinceau magique de google

Chaque ère a connu l’émergence de nouveaux moyens de création et désormais l’art se saisit des nouvelles technologies pour pouvoir s’exprimer . Ainsi après la photographie et le cinéma c’est le numérique qui est au cœur de la tendance actuelle.
Les technologies qui émergent aujourd’hui  comme La « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » sont venus enrichir les techniques déjà existantes.

Il y’a moins d’un an , Le géant du web Google continue de surfer sur cette vague d’innovation et vient de présenter son “pinceau magique”, le Tilt Brush, qui permet de dessiner en trois dimensions à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

Tilt Brush permet de peindre de la 3D à 360°, sans aucune restriction de l’espace de travail et sans aucun risque de se salir . Ce pinceau permet littéralement de  rentrer dans votre création à la manière d’une matrice artistique. La seule limite est celle de votre imagination .

 

 

 

Il est possible d’exprimer toutes vos idées, et ainsi dessiner dans un environnement virtuel devant, à coté ou même derrière vous et ainsi réaliser n’importe quel type d’artwork en 3D.

Au delà de l’aspect ludique de cette nouvelle plateforme, l’aspect pratique est irréprochable , puisque le champs des possibles semble infini ( Vous pouvez choisir un objet , le déstructurer, utiliser des collages et différentes couleurs , styles , textures… ).

L’immersion dans sa propre création était jusqu’ici un rêve pour tout artiste et la possibilité de visualiser son travail dans un univers virtuel qui se situe à mis-chemin entre la peinture et la sculpture reste une expérience unique et pleine de magie.

L’art multidimensionnel est donc une innovation surprenante dans la sphère artistique et hight tech qui ouvre la porte à plus d’innovation dans ce domaine qui ne demande qu’à exploser dans les années à venir.

Que pensez vous de cette innovation? et seriez vous tenté de l’utiliser ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *